ASSOCIATION VIERGE NOIRE

DE SAINT GERVAZY

 

 

 

HISTORIQUE

 

Notre Dame de Saint Gervazy, vierge noire romane de majesté, date de la deuxième moitié du XIIe siècle. Elle se trouvait dans la chapelle du château avant d'être installée dans l'église. Elle a été classée monument historique le 5 décembre 1908. Volée dans la nuit du 17 au 18 juin 1983. C'est une copie en plâtre, don des services techniques et commerciaux de la réunion des musées nationaux, qui l'a remplacée. Ce n'est que 18 ans plus tard qu'un professeur en histoire de l'art l'a remarquée dans un catalogue de ventes aux enchères à Madrid. Il a prévenu la police et c'est  l'office central de lutte contre le trafic des biens culturels qui l'a ramenée en France. L'enquête de police a permis de remonter cinq acquéreurs successifs pour se terminer dans une salle des ventes Hollandaise fermée pour cause de faillite ce qui rend toute action judiciaire impossible. Depuis, son dernier possesseur a intenté un procès à la municipalité qui a finalement été condamnée contre toute logique par la cour de cassation de Riom à lui rembourser la somme de 10302€.

 

 

A Saint Gervazy une belle cérémonie regroupant la quasi totalité de la population du village et les autorités locales a marqué son retour en témoignant du profond attachement populaire que suscite cette vierge noire, l'une des plus belles du patrimoine et dont la valeur est inestimable. Malheureusement la joie fut de courte durée car le soir même la statue était conduite sous bonne escorte au trésor de la cathédrale de Clermont Ferrand pour être mise en sécurité.  

 

C'est alors que les habitants de la commune se sont mobilisés pour créer l'association vierge noire pour participer financièrement aux travaux très importants qui, même après les subventions espérées, laissaient une charge trop importante pour notre petite commune de 260 habitants.

Grâce au soutien des collectivités locales, à la volonté de la municipalité, aux initiatives de l'association, à la mobilisation des habitants de la commune toute entière et à la générosité de très nombreux donateurs, l'ensemble des travaux de sécurisation indispensables pour assurer sa protection et donner libre accès à l'église ont pu être réalisés. C'est ainsi qu'après quatre ans d'effort la vierge a pu regagner son village le 14 mai 2005

.